Passer des vacances en famille, ce n’est pas simplement déposer les enfants dans une garderie et partir à 2 à la découverte du pays. Partir en vacances en famille, c’est partager des moments inoubliables et découvrir un lieu. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur se prête admirablement à ce jeu. Voici ce que l’on peut y faire.

Des promenades très ludiques en famille

Entre Mallemoisson et Champtercier, on peut s’adonner au plaisir sportif et contemplatif du vélorail. Quoi de plus agréable que de rouler le nez en l’air, sans se préoccuper de la trajectoire toute prête grâce aux rails de guidage ? La famille s’installe à bord du wagon et part à l’aventure. Le principe est simple. Chaque wagon contient au minimum 2 personnes pour pédaler et au maximum 5 personnes. Il s’agit d’un parcours touristique de 10 kilomètres aller-retour donné pour 2 heures. Une promenade sportive pour les pédaleurs et en pleine nature. A ne pas manquer ! 

Crédit photo : http://www.veloraildefrance.com/  

Pour les petits acrobates, il y a aussi le parc aventurier Jungle Park. Un parcours balisé tout en hauteur avec près de 40 ateliers et 4 niveaux différents. On peut alors s’amuser entre toiles d’araignées, vélo sur fil, échelles, toboggans, tyroliennes… Dans le Parc municipal de la Schappe à Briançon, il y a vraiment de quoi faire...

 

Crédit photo : http://www.jungle-parc.fr/ 

A la rencontre de la nature en famille

De beaux moments à partager en perspective. En région PACA, il y a mille et un endroits à découvrir où la nature est encore respectée. Presque intacte. Le Parc naturel du Verdon est l’un des 48 parcs naturels de France. Il abrite une grande diversité de paysages et d’animaux. On peut parcourir quelques sentiers du parc naturel du Verdon avec des poneys pour les enfants, au centre équestre de Riez-la-Romaine, sur la route de Valensole. 

Source : www.lesgorgesduverdon.fr   

Source : http://parcduverdon.fr/  

A Saint-Génies, la Vallée Sauvage s’offre au voyageur curieux et aux yeux émerveillés des enfants. Un parc animalier dans lequel on peut rencontrer loups, daims, marmottes… au détour d’un chemin !

Pour aller encore plus loin dans le plaisir de la nature, on peut également choisir de séjourner dans un camping provence alpes cote d azur et partir à l'aventure en famille en réservant un séjour auprès de Camping and Co.

On se cultive en famille

Toute vacance en région PACA doit passer par la visite des arènes d’Arles. Riches d’histoire, elles sont un vestige romain encore debout et en usage : il est donc de mise de les visiter. Les enfants sont toujours impressionnés d’évoluer dans un décor vieux de près de 2 000 ans. C’est l’occasion de faire un point sur l’histoire romaine et les jeux du cirque. 

Source : commons.wikimedia.org 

 Si l’on est plutôt musée, le Musée des gueules rouges à Tourves plonge le visiteur dans l’histoire de la région, avec l’exploitation minière du bauxite, la pierre rouge dont le Var fut le premier extracteur. Des ateliers pour enfants le rendent particulièrement attrayant et populaire.

Source : commons.wikimedia.org