Tout parent nourrit une préoccupation quant à l'avenir et l'épanouissement de ses enfants, tant sur le plan personnel que professionnel. La vie étant faite d'imprévus, il est très difficile de répondre à cette préoccupation majeure. Afin de leur garantir la poursuite de leurs études, la rente d'éducation constitue une solution pertinente en cas de décès ou d'invalidité totale de l'un des parents.

La rente d'éducation : Une solution simple et rassurante

En tant que contrat d'assurance, la rente d'éducation permet de pallier le manque financier qu'engendrerait le décès ou l'invalidité permanente d'un parent. Afin de pouvoir s'acquitter du coût induit par les études, cette garantie de prévoyance, une fois souscrite, offre la possibilité de compenser une telle perte par le versement de la rente aux enfants désignés dans le contrat, y compris les enfants du conjoint.

Les modalités de souscription et de versement

Afin de bénéficier de la rente d'éducation, il suffit de valider sa souscription auprès d'une institution de prévoyance, d'une mutuelle ou d'une compagnie d'assurance. En principe, la rente est versée de manière mensuelle ou trimestrielle dès la survenue du décès ou, de manière anticipée, lors de la déclaration de l'invalidité irréversible de l'un des parents. Son montant se définit sur la base du dernier salaire perçu. Les bénéficiaires peuvent y prétendre jusqu'à l'âge de 18 ans ou, en cas d'études supérieures, jusqu'à l'âge de 28 ans.

Des avantages indéniables

Si le décès d'un parent engendre le versement d'un capital par la Sécurité Sociale, la faiblesse de ce montant peut faire défaut, ce qui implique bien souvent la nécessité de souscrire à un contrat complémentaire comme l'assurance-vie ou la rente d'éducation en l'occurrence. De plus, ledit capital est versé en priorité à l'autre parent. Par ailleurs, la rente d'éducation, complémentaire à d'autres types de contrats, s'assortit d'avantages fiscaux quel que soit le statut du parent souscripteur.

Plus d'informations : http://www.prevoyance-agipi.com/